Il a été effectué en 2001 dans le cadre d’une mission de l’Assemblée des Pays de Savoie et a fait l’objet d’un rapport officiel. Il a été basé entièrement sur des méthodes zootechniques précises et non sur une simple « impression », ni sur les seules recommandations de gens se pensant informés.
Aujourd’hui ce recensement ne serait plus possible, la chance a voulu que nous arrivions au moment de la disparition des tous derniers chiens purs. Dans son écosystème d’origine, les comportements contemporains étant incompatibles avec un maintien de la race pure, des chiens ont été récupérés et des reproductions faites dans le cadre de l’association.
Une centaine de chiens furent reconnus comme berger de Savoie, tous au même niveau de risque de disparition, trop âgés, stérilisés, sujets uniques, isolés, loin de tout autre sujet de même race, etc. Heureusement, des chiens en âge de reproduire et de lignées différentes furent retrouvés, qui purent être nos têtes de lignées.
Aujourd’hui ce recensement ne serait plus possible, et faire un nouveau recensement sans les compétences, les conditions et le type de chiens requis à l’origine signifierait d’intégrer des bâtards pour des motivations qui seraient étrangères à notre Conservatoire.
Le but était de sélectionner un groupe de bergers de Savoie qui seraient l’avenir de la race, pour reconstruire solidement un cheptel.