Le chien est confié sous contrat. Pour tout renseignement nous contacter par téléphone, car nous avons besoin de connaître le fonctionnement de la personne intéressée. Ces contrats s’adressent aux personnes qui souhaitent participer sérieusement au sauvetage de la race.
Les conditions tombent sous le sens. Elles sont liées en particulier à la sécurité du chien et à la reproduction. Voici quelques exemples :
Les personnes doivent résider dans un périmètre géographique permettant de faciliter les déplacements. En même temps, cela permet le repeuplement du berceau de race.
Selon un concept de « mutualisation », les volontaires s’acquittent d’une somme, quote-part qui est non une vente, mais une participation au sauvetage de la race. La somme dépend par exemple de l’âge du chien. Elle est attribuée au Conservatoire et permettra de financer le sauvetage et en particulier la reproduction.
Globalement, le chien ne pourra pas être stérilisé, il reproduira pour le Conservatoire qui déterminera les accouplements, le Conservatoire diffusera à nouveau les chiots contractuellement sur les mêmes bases.
C’est grâce à ce dispositif que nous sommes arrivés, à ce jour, à maintenir un cheptel de chiens selon la vieille tradition. Tout ce qui a été essayé précédemment a abouti à un gaspillage.
Le chien restera au nom du Conservatoire pour pouvoir assurer l’ensemble de ce suivi, tout en vivant chez ses maîtres. ( On constate par ailleurs qu’un nombre croissant d’associations de protection animale ont modifié leur contrat d’adoption pour que l’animal reste à leur nom, pour s’assurer que l’animal ne subira pas de nouveau abandon ou maltraitance.)
Merci de ne nous contacter qu’en cas de demande sérieuse.
Merci aux taupes des élevages ou production de chiens qui ne correspondent pas à notre race traditionnelle de cesser de nous faire perdre notre temps.