Un travail scientifique de spécialistes savoyards
La Société du berger de Savoie ou berger savoyard a été constituée dès l’origine de scientifiques, de techniciens et d’agriculteurs utilisateurs, tous savoyards. Ils ont connu le berger de Savoie dans leur enfance, à une époque où il était tout à fait répandu et où les croisements n’étaient pas la règle.
Le standard de la race a été rédigé. Particulièrement détaillé, il ne sera pas diffusé tant que la race n’est pas reconnue administrativement en raison des nombreux copistes qui utilisent nos travaux pour faire croire à leur compétence et vendre comme bergers de Savoie des chiens qui n’en sont pas.
Il est le résultat d’une enquête ethnologie et zootechnique poussée, effectuée sur plusieurs dizaines de chiens mâles et femelles de tous âges, issus de fermes des différentes vallées de nos deux départements savoyards. Un nombre considérable de chiens ressemblants, mais croisés, ont été exclus.
Ce standard décrit la morphologie, le comportement et les aptitudes du berger de Savoie. Il a été approuvé par les Anciens qui ont participé aux enquêtes et utilisé ces chiens autrefois.
Le standard et les chiens validés par le Conservatoire ont aussi été approuvés par des vétérinaires nés en ferme ou qui pratiquaient en rurale à une époque où ils étaient encore nombreux.
La race est reconnue sur le plan scientifique. Nos chiens ont été retestés par la recherche vétérinaire et nos travaux ont été validés par des professeurs de l’École vétérinaire de Lyon.
Seules les données que nous diffusons sur ce site proviennent de nous. Nous ne sommes pas responsables de ce qui peut être diffusé en dehors. De la même façon, la Société du berger de Savoie et son Conservatoire ne sont pas responsables de ce qui se fait en dehors de son programme.