Les personnes en présence ayant connu la race depuis l’enfance, une première sélection fut faite, soutenue par des analyses biométriques et une observation du comportement. Ces chiens étant pris en ferme, les aptitudes étaient avérées.
Les chiens hors type ont été rejetés, d’où qu’ils viennent, que ce soit des chiens de ferme ou des chiens présentés comme des chiens d’élevage.
Une deuxième vérification fut effectuée sur le résultat de la reproduction, pour s’assurer de l’hérédité dans la race des deux reproducteurs. Puis, selon les lignées, leur rareté et leurs qualités, de nouvelles observations se font au fil des générations pour privilégier la reproduction des chiens les plus intéressants. C’est ce qu’on appelle la sélection.
Devant ces nécessités, et vu la petitesse du cheptel, il était indispensable de confier ces chiens à des volontaires pour pouvoir suivre cette approche. Il était indispensable également de faire en sorte que les générations suivantes n’échappent pas à l’observation et à la reproduction contrôlée. Car l’expérience a révélé que le fait de céder des chiens à bas prix en comptant sur les promesses données aboutissait immédiatement à la perte de ces chiens et à celle de leur descendance.
Il est certain que des bas tarifs sans contraintes permettent une diffusion rapide. Mais que se passe-t-il derrière ? Rien : la disparition, les abandons, les croisements, les stérilisations continuent, comme pour n’importe quel chien. Les motivations personnelles priment sur l’intérêt général.
Par ailleurs, peu nombreux sont ceux qui acceptent de se déplacer pour la reproduction ou montrer des chiens. Il est clair qu’une certaine concentration géographique devient donc nécessaire.